Billets d’avion

Cette page donne quelques trucs généraux pour trouver des billets à bon prix. Consultez la page Billets tour du monde pour de l'information spécifique à ce sujet.

Moteurs de recherche 

Il existe plusieurs moteurs de recherche comme kayak qui vous donneront un aperçu des tarifs aériens.

Pour comparer, googlez « cheap flights » (les sites web anglophones trouvent généralement de meilleurs prix que les sites francophones).

Attention! La devise par défaut sur ces sites est le dollar américain, mais il est possible de la changer pour celle de votre pays.

Astuces

Faites plusieurs recherches en variant les dates de départ et d'arrivée ainsi que les aéroports. Vous pourriez économiser un montant important.

Exemples
  • Si vous allez à Paris, vous payerez moins cher si vous arrivez le 15 juillet, le lendemain de la fête nationale.
  • Si vous voulez aller en Inde, arriver à Delhi, Mumbay ou Kolkata n'a peut-être pas trop d'importance, mais  la différence de prix, oui!
  • Si vous allez en France, vous devriez chercher les vols à destination de Paris-Orly et Paris Charles-de-Gaulle ainsi que les vols sur Bordeaux, Lyon, Nantes, etc.
  • Si vous allez à New York, cherchez aussi les vols pour Newark, de l'autre côté de la rivière Hudson.
Aussi, il peut être économique de faire une partie du trajet en train ou en autobus. Par exemple, en novembre 2009, un vol Montréal-Reykjavik avec escale à Boston coûtait 836$ US. Cependant, le vol Boston-Reykjavik n'était que de 400$ US et le transport en autobus de Montréal à Boston 104 $ US (en achetant les billets 2 semaines à l'avance, pour un total de 504 $ US. C'est une différence de 40% qui vous fait économiser 332$! Bien sûr, le voyage est un peu plus long en autobus et un peu plus fatiguant. Il faudra peut-être également prévoir une nuit à l'hôtel à Boston au retour, à cause des horaires d'autobus. Mais, comme on dit, on a rien pour rien.

Armé de tous les renseignements que vous aurez trouvés, présentez-vous dans une agence de voyages pour voir ce qu'elle a à offrir.

Méfiez-vous

Les prix affichés dans les publicités des journaux et sur les sites web des compagnies aériennes sont systématiquement incomplets. Il faut ajouter les taxes, les frais et divers suppléments. Pour connaître le prix total, poursuivez l'opération comme si vous achetiez un billet, jusqu'à l'étape du paiement (que vous n'effectuerez évidemment pas!)