Le budget

Nous économisions depuis longtemps dans le but de prendre, un jour, une année sabbatique. Sans faire trop de sacrifices (OK, pas de condo au Mont-Tremblant, mais bon...) nous avons développé un style de vie légèrement en dessous de nos moyens.

Au moment où nous avons décidé de prendre un an de congé, nous avons calculé combien nous avions en réserve et combien il nous manquait encore. Il fallait évaluer les coûts du projet et... trouver l'argent!

À titre indicatif, consultez la liste des dépenses à prévoir et lisez Aller plus loin avec moins pour connaître les astuces qui vous feront économiser.

Anecdote 

Alors que nous étions, 6 mois avant notre départ, en plein dans les prévisions budgétaires, je me rappelle avoir dit au cours d'une soirée que faire le tour du monde en famille pendant un an coûtait moins cher que d'acheter une maison au Canada. Un des invités affirmait, incrédule, que c'était impossible. Et pourtant...

En 2008-2009, notre tour du monde a coûté moins de 80 000 $ CAD tout compris pour une famille de cinq personnes. Or selon le magazine L'Actualité du 24 mars 2009, le prix médian d'une maison dans l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal (un arrondissement traditionnellement ouvrier et pauvre) était de 275 000 $ CAD en 2008. Alors, pas si cher un voyage d'un an!
                            Au Laos, avec des «petites
                            coupures» de 50 000 kips
                            (6700 kips au dollar).