Questions d'argent


J'ai déjà lu qu'après avoir évaluer les coûts de son voyage et décidé quoi apporter dans son sac à dos, il fallait doubler le budget et réduire les bagages de moitié! Sans exagérer, il serait sage d'avoir un coussin équivalant à 10% du budget «au cas où»...

Argent comptant 


Nous avons apporté avec nous 500 $ US que nous avons gardé en réserve au cas où nous serions «mal pris». Malgré sa perte de valeur par rapport à l'euro, le dollar américain reste la devise la plus acceptée et la plus facile à changer partout dans le monde.  


Cartes de crédit 


Nous sommes partis avec 2 cartes de crédit, une Mastercard et une Visa. Nous utilisions toujours celle qui nous donnait des points à échanger... sauf quand elle ne marchait pas, ce qui est arrivé très rarement. Ces deux cartes sont très largement acceptées partout au monde.

Chèques de voyage


Nous sommes également partis avec 500 $ US en chèques de voyage (des «travellers» comme disent les Français) American Express. Ça a été une erreur, car ils ne sont pas acceptés partout. Les cartes de crédits et les guichets automatiques ont rendu ce système désuet.

Guichets automatiques

Il y en a partout... ou presque. Il est utile d'avoir accès à deux comptes de banques différentes avec carte, l'une donnant accès au réseau Cirrus et l'autre au réseau Plus. Cela vous permettra d'avoir plus facilement accès à votre argent.

Marge de crédit

Avant de partir pour un an, nous avons négocié une belle grosse marge de crédit en cas d'ennui majeur. Nous n'avons pas eu de tels ennuis, mais nous avons utilisé la marge de crédit à quelques reprises quand la carte de débit ne fonctionnait pas et que nous avons eu besoin d'une avance de fonds. N'oubliez pas que le taux d'intérêt de la marge de crédit est plus bas que celui de la carte de crédit, mais que l'intérêt est calculé dès le jour de la transaction.