Évaluer les coûts du voyage

Nous avons commencé par évaluer le coût du transport aérien, puis celui des dépenses quotidiennes dans les pays que nous souhaitions visiter.

Coût du transport aérien


Les prix varieront entre le moment où vous faites votre recherche et celui où vous achèterez vos billets, mais vous aurez une bonne idée des prix courants.

Renseignez-vous sur la possibilité d'acheter un billet «tour du monde» auprès de l'une des 3 associations de transporteurs aériens : One WorldStar Alliance et Sky Team.

L'agence française Les connaisseurs voyage propose de nombreux itinéraires avec des tarifs en euros.

L'outil TripPlanner de l'agence américaine Airtreks vous donne une fourchette de prix pour chaque itinéraire que vous créez. 

Enfin, il existe plusieurs moteurs de recherche comme kayak qui vous donneront un aperçu des tarifs aériens.

La section Billets tour du monde donne une appréciation des services mentionnées ci-dessus.

Coût moyen des dépenses quotidiennes

Consultez les site web du Routard ou de Lonely Planet ou empruntez à la bibliothèque un guide de voyage (Il est inutile d'acheter ces guides à l'étape de la planification du voyage.) Ces guides comportent une section sur le coût de la vie.

Méfiez-vous
Votre bibliothèque n'a peut-être pas l'édition la plus récente du guide et le coût de la vie réel est probablement plus élevé que celui publié. Même s'il s'agit de la plus récente édition, il s'est écoulé au moins 1 an et parfois 2 ans entre le moment où la recherche a été faite et celui où le guide a été mis en marché. Il s'agit toujours d'approximations et le coût réel dépend de votre style de vie.

Afin de tenir compte de l'inflation, j'ajoute 10% à 20% au coût de la vie publié selon «l'âge» du guide. C'est beaucoup, mais j'aime mieux être prudent et prévoir plus que pas assez.

Imprévus

En plus, une fois notre budget terminé, je l'ai gonflé de 10%. Comme nous n'avons pas eu trop d'ennuis, il nous est resté un peu d'argent à la fin du voyage!

Consultez la liste des dépenses pour avoir un aperçu schématique de l'ensemble des coûts d'un voyage autour du monde.

Lisez la section Aller plus loin avec moins pour connaître les astuces qui vous feront économiser.

Hébergement

Si vous voulez vous faire une idée du coût de l'hébergement, allez sur Hostelworld ou Hostelbookers. En faisant une recherche sur quelques villes dans chaque pays que vous voulez visiter, vous pourrez évaluer rapidement combien coûte de l'hébergement.

Sous-pages (1) : Liste des dépenses