Faites des économies

Couper dans les dépenses, c'est votre investissement le plus rentable! On entend souvent que «c'est plus facile à dire qu'à faire». Bien sûr, mais on entend aussi «grand parleur, petit faiseur». À vous de choisir. Pour moi, prendre une décision et agir en conséquence, c'est une prise de contrôle, c'est exercer mon pouvoir.

1. Payez vos dettes

Le crédit peut être un outil merveilleux, mais trop de gens en abusent. Le problème est que, en contractant une dette, on contracte aussi l'obligation de la rembourser. On peut améliorer notre qualité de vie en faisant un emprunt, pour acheter une maison par exemple, mais lorsqu'on utilise le crédit pour faire creuser une piscine, acheter des meubles, des jeux vidéo, une motoneige, alouette... on devient esclave de ses dettes.

Par exemple
Un emprunt de 20 000$ à 6% d'intérêt pendant 5 ans vous coûtera 3200$. En effet, en remboursant 386.66$ par mois pendant 60 mois, vous rembourserez au total 23 199.60$. Imaginez ce que vous coûte votre carte de crédit sur laquelle vous payez des intérêts annuels de 19%!

Payer ses dettes, c'est devenir libre. Sans dettes, on fait réellement ce qu'on veut, quand on veut. La première étape est donc de payer le plus rapidement possible ses dettes.

Comment faire
Il y a beaucoup de compétition entre les cartes de crédit, les banques, et les caisses populaires. Si vous avez une dette sur une carte de crédit à taux d'intérêt élevé (16% ou plus), prenez rendez-vous à la banque ou à la caisse populaire et essayez d'obtenir une marge de crédit ou un prêt à un taux plus avantageux pour rembourser cette dette. Si vous obtenez un taux de 8% ou 9%, vous épargnerez déjà beaucoup.

Ensuite, faites du remboursement de votre dette une priorité. Serrez-vous la ceinture. 

2. Arrêtez de fumer

Au Québec, un paquet de cigarettes coûte presque 10 $ CAD! Fumer 1 paquet par jour coûte 3650 $ CAD par année. Si vous n'arrêtez pas pour des raisons de santé, faites-le au moins pour votre porte-feuille!

3. Conduisez une plus petite voiture

Une voiture plus petite coûte moins cher à l'achat et moins cher à assurer. Elle consomme aussi moins d'essence. Si vous épargnez 50 $ CAD par semaine en essence - et vous pourriez épargner beaucoup plus -, c'est 2600 $ CAD par année que vous pourrez encaisser.

Anecdote 

Nous avons acheté une Toyota Corolla neuve en août 1996, quand nous avions 2 jeunes enfants, et l'avons vendue en juillet 2008, alors que nous avions 3 grands enfants. Quand, au 3e enfant, nous avons eu besoin d'un peu plus d'espace, nous avons acheté une boîte qu'on met sur le toit («le cercueil de la belle-mère», dit mon ami Halddòr). C'est beaucoup moins cher qu'acheter une fourgonnette!

4. Faites votre café

Vous achetez votre café dans l'une de ces chaînes à la mode? Pour le prix d'un café, vous auriez du café pour toute la semaine si vous le faisiez vous-même. Pas le temps? Allez, vous prenez 5 minutes pour le faire et vous le mettez dans un thermos. Vous le buvez tranquillement une fois assis à votre bureau. C'est moins long que se faire servir un café qui goûte le carton dans un verre en styromousse. Vous épargnerez 700$ CAD par année.
 

5. Apportez votre lunch

Si vous mangez dans une cafétéria pour 6$ CAD par repas (si vous payez moins c'est que vous ne mangez pas assez!) vous dépensez 1500$ CAD par année. Si vous dépensez 15$ CAD au resto, ça vous coûte 3750$ CAD par année.

Faire votre lunch vous permettra de mettre de côté de 750$ à 3000$ CAD par année.

6. Vous avez un cellulaire?

Difficile de s'en passer dans le monde d'aujourd'hui. Mais avez-vous vraiment besoin d'envoyer des clips vidéo à vos amis? Trouvez un forfait moins cher!

7. Sabrez!

Il y a mille et un endroits où vous pouvez couper vos dépenses. C'est à vous de choisir. Vous ressentirez rapidement une profonde satisfaction en vous libérant chaque jour de la dictature de la consommation! Vous pouvez sans trop d'efforts épargner entre
5 000 $ CAD et 10 000 $ CAD par année!

Maintenant que vous avez un peu d'argent de côté, voyez comment augmenter vos revenus.