Australie
28 janvier - 17 février 2009
27$ CAD par personne par jour, incluant la location de voiture

Pour les jeunes (18-30 ans): obtenez un visa voyage-travail!

Pour réduire les coûts du voyage dans ce pays industrialisé, nous avons opté pour le camping. Nous traînions depuis 6 mois nos sacs de couchage et nos matelas de sol, il ne manquait que la tente et quelques couverts que nous avons achetés sur place.

L'Australie a le charme de ses habitants affables et généreux. Dès le départ, nous avons été accueillis à Sydney par une famille rencontrée grâce à Servas. Peter (par ailleurs le claviériste du groupe Abba's Back.) nous a prêté un poêle à gaz pour le camping. Un autre jour, sur un chemin de campagne, nous nous sommes simplement arrêtés pour prendre une photo. Un homme s'est arrêté pour s'assurer que tout allait bien. Une autre fois encore, quelqu'un nous a aidés à changer un pneu crevé.

L'Australie est un pays très vaste, à la géographie et au climat variés. Ancienne colonie britannique, elle est de culture anglo-saxonne. Pour un Canadien, ce n'est pas très dépaysant! Mais, après avoir voyagé au Kenya, en Inde, en Thaïlande et au Laos, ce retour à un environnement culturellement familier était bienvenu. Et la faune et la flore valent la visite!

En 3 semaines, nous avons suivi la côte entre Sydney et Melbourne. Comme les vacances scolaires étaient terminées (en Australie les grandes vacances vont du 21 décembre environ à la fin janvier), il y avait très peu de voyageurs dans les terrains de camping et les plages étaient souvent désertes.

Astuces

Nous n'avons pas acheté de guide de voyage pour l'Australie. L'agence de location de voiture nous a donné une carte routière et nous avons obtenu tous les renseignements dans les bureaux d'information touristique qu'on trouve dans toutes les villes, grandes et petites.

Méfiez-vous

Environ 2 mois après avoir quitté l'Australie, j'ai reçu une lettre de l'agence de location de voiture qui m'informait avoir pris 51$ sur ma carte de crédit: 13$ pour péages impayés et 38$ de frais d'administration!?!

Certaines autoroutes ont un système de péage automatique. Les Australiens prennent un abonnement ou se font envoyer une facture par la poste grâce à un système qui lit les plaques d'immatriculation.

Si vous louez une voiture, demandez au commis de l'agence comment procéder pour payer, car c'est l'agence qui reçoit la facture. J'ai réussi à me faire rembourser en plaidant que je n'avais pas été informé du fait qu'il y avait une redevance pour l'utilisation des autoroutes. Mais vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus!
      L'opéra de Sydney.


      Pas gênés les kangourous!

      Seuls au monde!