Chili
16 mars au 26 mars 2009
41$ par personne par jour

Nous ne sommes restés que 10 jours au Chili, trop peu pour dire que nous connaissons bien le pays. Il faut dire que la géographie du pays n'aide pas. Le Chili s'étire en effet 4630 km de long, du nord au sud et ne fait que 430 km à son point le plus large. Le merveilleux site de San Pedro de Atacama se situe à 1618 km de la capitale, Santiago, et il n'y a pas énormément de visites à faire entre les deux. 

Nous nous sommes donc contentés de passer quelque jours à Santiago et à Valparaiso (site du patrimoine mondial de l'UNESCO), avec quelques arrêts en cours de route. Nous avons notamment vu la maison du poète national Pablo Neruda à El Quisco.

Taxe de bienvenue

Attention! Le Chili impose une taxe aux voyageurs en provenance de certains pays, qu'ils appellent taxe de réciprocité. Les voyageurs canadiens sont pénalisés avec une taxe d'entrée de 132 $ US par personne!

Cependant, il semble que cette taxe ne soit imposée qu'aux visiteurs arrivant par avion. Ceux qui franchissent une frontière terrestre seraient exemptés.

              Valparaiso, ville du patrimoine mondial de
              l'UNESCO.