Paris


Entrée dans mon journal le 28 juillet 2008

Ce qui frappe d'abord, c'est de voir tous ces vélos, sur les pistes cyclables ou dans la rue. Il y a 10 ans, il était impensable de faire du vélo à Paris. Aujourd'hui, on les voit traversant la place de la Bastille et enfiler la rue St-Antoine ou descendre le boulevard St-Michel à toute heure. Il y a même des vélos à louer, les 
Vélib (gratuits pour la première demi-heure), comme dans un nombre croissant de grandes villes. (Les Bixi à Montréal.)


Ensuite, les gens ne fument plus à l'intérieur. Plus de fumée dans les cafés! En fait, ça brise tellement l'image des étudiants français discutant au café, cigarette aux doigts, qu'on dirait que les acteurs ont oublié un accessoire.

Enfin, il y a 10 ans, les Parisiens trouvaient tout à fait naturel que leurs chiens laissent leurs traces partout, notamment sur les trottoirs, même ceux des Champs-Elysées. Aujourd'hui, on peut marcher en regardant les monuments et l'architecture au lieu de regarder où on met les pieds!

Après avoir passé 4 jours à 
New York, Paris nous a semblé un oasis de tranquillité. Il faut dire que de nombreux Parisiens étaient en vacances et qu'il semblait même manquer de touristes. (Il n'y avait pas de file d'attente aux Invalides lorsque j'y suis allé avec Julien.) Malgré toutes ces belles améliorations, les Parisiens ont gardé un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'ils parlent toujours avec une certaine raideur dans le ton, et qu'on a toujours l'impression de déranger quand on entre dans un commerce.

«Excusez-moi, j'aimerais vous acheter 200 grammes de jambon, si ça ne vous dérange pas trop», se prend-on à dire au charcutier, de peur de se faire envoyer une tirade. On ne pouvait pas tout changer, il fallait bien garder un peu de ce qui fait que Paris est Paris!

Découvrir Paris

Je vous propose 3 promenades pour faire connaissance avec Paris et je vous présente mes
quartiers préférés. Mais d'abord, apprenez comment vous orienter et vous déplacer à Paris.

Sous-pages (3) : Promenades Quartiers Se déplacer