Promenades à Paris

Paris est l'une des villes les plus visitées au monde, et pour cause. On ne compte plus le nombre de sites historiques, palais et autres grands musées qui offrent au visiteur une abondance de découvertes. De très nombreux guides touristique vous donneront tous les renseignements nécessaires. Certains musées sont parfois gratuits. Renseignez-vous.

Je vous propose 3 grandes promenades (de 8 à 9 kilomètres sans compter les visites de musées et le magasinage!) que vous pourrez couper à votre convenance. Elles passent toutes par de nombreuses stations de métro (indiquées sur la carte) qui vous permettront de regagner l'hôtel facilement.

Promenades à Paris

Promenade Rive gauche

(en rouge)

En descendant tôt le matin au métro Censier-Daubenton, vous vivrez toute l'animation du marché de la rue Moufetard. Vous verrez les arènes de Lutèce et, en passant par le Panthéon, les Thermes de Clunny qui témoignent de l'occupation des Romains. Vous traverserez ensuite Saint-Germain-des-Prés, le quartier des intellectuels depuis Voltaire jusqu'aux existentialistes. Vous longerez la Seine d'où vous apercevrez le palais du Louvre, l’île de la Cité et son square du Vert Galant. Vous reviendrez en passant par la place Saint-Michel, le quartier Latin, l’église Saint-Julien-le-Pauvre (Xe siècle), la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'île Saint-Louis et, enfin, le Jardin des Plantes.

Promenade au cœur de Paris
(en bleu)

Voici un itinéraire circulaire. Vous pouvez commencer à partir de n'importe quelle station de métro qu'il croise.

Rendez-vous au jardin du Luxembourg et ressortez du côté du boulevard St-Michel. En prenant celui-ci sur votre gauche, vous descendrez vers la Seine. En chemin, vous verrez le Panthéon, perché sur une butte, l’entrée de la Sorbonne, en retrait, et des bains romains. Marchez jusqu’à la Seine et, sans la traverser, tournez à droite. Vous apercevrez la cathédrale Notre-Dame. Presque arrivés à la hauteur de la cathédrale, vous passerez le square Viviani, de l’autre côté duquel se trouve l’église Saint-Julien-le-Pauvre (Xe siècle). Je trouve qu’il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil parce que ça permet de comparer son style roman avec le style gothique de Notre-Dame. Après avoir visité la cathédrale Notre-Dame, traversez le parvis où se trouve la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame et tournez à droite sur la rue de la Cité, puis à gauche sur la rue de Lutèce. Devant vous, vous verrez le Palais de justice. Vous pouvez y visiter la Sainte-Chapelle qui a de particulièrement beaux vitraux. Tournez à droite sur la rue du Palais puis à gauche sur le quai de l’Horloge. Vous contournerez ainsi la Conciergerie où ont été emprisonnés Louis XVI et Marie-Antoinette (et bien d’autres). L’horloge de la conciergerie, encastrée dans une des tours, donne l’heure depuis 1370! Marchez jusqu’au bout de l’île où vous trouverez un petit parc avec une très belle vue sur la Seine (de nombreuses scènes du film Les amants du pont Neuf s’y déroulent). Traversez sur la rive droite par le pont Neuf (aujourd’hui le plus ancien de Paris!) et tournez à gauche. Marchez le long de la Seine jusqu'au Louvre. Face au pont du Carrousel, tournez à droite pour vous rendre à la place du Carrousel et dans les jardins du Louvre. Vous apercevrez au bout l'obélisque de la Concorde, votre prochaine destination.  Poursuivez votre périple en remontant les Champs-Élysées jusqu'à mi-chemin de l'Arc-de-Triomphe. Tournez à gauche sur la rue Churchill et passez entre le Grand Palais et le Petit Palais. Traversez ensuite le pont Alexandre III, le plus beau de Paris, et admirez les vues magnifiques de Paris. De l'autre côté, rendez-vous aux Invalides, un hôpital militaire construit par Louis XIV pour soigner ses soldats invalides. C’est aujourd’hui un musée militaire. En rentrant par la rue de Varenne, vous passerez devant le musée Rodin. Vous retournerez enfin au Jardin du Luxembourg en traversant le quartier Saint-Germain-des-Prés.

Promenade Rive droite
(en vert)

De la place de la Bastille, prenez la rue Saint-Antoine en direction du Louvre. (Attention! Ne pas prendre la rue du Faubourg St-Antoine qui est diamétralement opposée à la rue St-Antoine à partir de la place de la Bastille). Arrivé à la rue Birague, prenez à droite et empruntez le passage qui mène à la place des Vosges. De l’autre côté de la place, vers la gauche, prenez la rue des Francs Bourgeois et marchez à travers les petites rues jusqu'au au musée Picasso, 5 Rue de Thorigny.

Continuez dans la même direction et rendez-vous au centre Georges-Pompidou qui reste une curiosité à cause de son architecture très particulière. J’aime bien, du côté sud (rue Saint-Merri), un bassin réalisé par Miro. Enfin, toujours dans la même direction, vous rejoindrez le forum des Halles. L’église Saint-Eustache, très impressionnante, est la paroisse de Molière. En dessous de la place, il y a un centre commercial sans intérêt sauf pour la FNAC, un gigantesque magasin de livres, CD, etc. (Attention! Les DVD achetés en Europe ne jouent pas sur les lecteurs nord-américains!) 

Prenez la rue Berger jusqu'au bout et rejoignez la rue Saint-Honoré en faisant un crochet sur la rue du Louvre. Vous arriverez au Palais Royal d'où vous rejoindrez l'opéra Garnier. En vous promenant dans le quartier, vous verrez la place Vendôme et l'église de la Madeleine, et vous pourrez magasiner chez Cartier, Fauchon et Hermes (où vous pourrez dépenser quelques milliers de dollars sur une sacoche!). Un peu plus loin, vous rejoindrez le palais de l'Élysée (c'est celui du président de la République), les Champs-Élysées, l'Arc-de Triomphe et la place Charles-de-Gaule-Étoile.


Retour au bercail

Peut importe la promenade que vous choisissez, il y a toujours à Paris un métro pas loin qui peut vous ramener à l’hôtel. Donc promenez-vous sans retenue et rentrez simplement en métro quand vos jambes ne pourront plus vous porter.

Voir aussi Quartiers de Paris et Se déplacer à Paris.