Lamu

Lamu est une île situé dans l'océan Indien à proximité de la côte. La petite ville du même nom est un dédale de ruelles si étroites qu'il n'y a aucune voiture. Ses habitants déplorent la venue récente de 3 motos! Ici, on transporte les marchandises à dos d'âne.

Lamu nous a offert une incursion dans une société musulmane très différente des stéréotypes véhiculés par les médias. Nous y étions pendant le ramadan et avons pu constater que les hommes sont très pratiquants, se levant même la nuit pour la prière. Cependant, il règne à Lamu une ambiance très décontractée, presque baba-cool.

Lamu étant musulmane, il n'y a pas d'alcool en vente libre. Cependant, comme les policiers viennent de partout au Kenya, ils peuvent profiter d'un bar privé situé dans un complexe comprenant aussi le poste de police, la prison et de petites habitations pour leurs familles. Si vous voulez acheter une bière, demandez qu'on vous amène au poste!

La communauté de Lamu est cependant une société de vieille tradition où les femmes sont peu présentes dans l'espace publique. On les voit surtout au marché, vendant leurs légumes, poules, poissons ou épices. Mais leur place est résolument à la maison. Mais ceci n'est pas le fait de la communauté musulmane puisque cette situation prévaut dans l'ensemble du Kenya.

Nous avons aussi fait une journée de voile et de pêche avec
« Captain Lemon Squizy »! 

Comment se rendre à Lamu

On peut prendre un bus à partir de Malindi. Avantage: Pas cher et l'expérience de voyager comme et avec des Kenyans. Inconvénient: long et la route est sans doute la pire que nous ayons emprunté au monde!

On peut aussi prendre un vol à partir de Nairobi ou de Mombassa. Avantage: rapide et confortable. Inconvénient: plus cher que le bus (mais pas exorbitant) et on voyage comme un Blanc. En plus, la traversée en bateau de la côte à l'île coûte plus cher à partir de l'aérodrome que du terminus d'autobus!
                  Lamu vue de la terrasse d'un hôtel.


              À 30 minutes de marche de Lamu, nous avons
              profité de l'immense plage déserte.