Montréal

Point de départ et d'arriver de notre voyage autour du monde, Montréal est plus que ma ville natale, c'est celle de mes ancêtres depuis sa fondation! Mon aïeul, Jacques Archambault, a creusé le premier puits de Montréal en 1658 à la demande du gouverneur Maisonneuve. Autant dire que j'ai un lien de sang avec ma ville!

Montréal est une ville fantastique où on peut faire des tonnes d'activités gratuites... ou presque!

Montréal, c’est la diversité 

Un jour, assis à la table d'un café, j'ai été choqué d'entendre des touristes français exprimer leur déception face à Montréal. Quoi! Ils ne sont pas tombés amoureux fous de Montréal! J'étais atterré.

Ils se plaignaient que Montréal manquait d'unité architecturale, d'homogénéité culturelle. Et ils avaient parfaitement raison! S'ils ont été déçus, c'est que Montréal ne correspond pas du tout aux villes homogènes de France, l'une bretonne, l'autre alsacienne, une autre provençale, chacune bâtie selon un style propre à sa région.

Montréal, au contraire, est une ville cosmopolite, officiellement de langue française mais en réalité multilingue, et dont les quartiers ne sont que le reflet de cette diversité!

Il est très facile de se déplacer d'un quartier à l'autre.

Sous-pages (3) : Activités Quartiers Se déplacer