Les quartiers de Montréal


Les quartiers de Montréal présentent des univers très variés.

Le parc du Mont-Royal

Le mont Royal, qu'on appelle affectueusement et sans égard pour sa taille « la montagne », domine le paysage montréalais. L'organisme les Amis de la montagne propose un grand nombre d'activités sur son site Web.

Le Plateau Mont-Royal

Le plateau Mont-Royal est devenu l'un des quartiers les plus en vue en Amérique du Nord. C'est le quartier de l'auteur Michel Tremblay et de ses personnages, mais aussi celui d'Ubisoft. Les résidents du Plateau peuvent faire leurs courses à pied dans des magasins à petite surface spécialisés: fromageries, boucheries, boulangeries, quincailleries, librairies, etc. On trouve sur le Plateau un grand nombre de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses, des cafés, des bars, des boîtes de nuit.

Les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame

Ces îles sont un oasis de fraîcheur (sauf pendant le Grand Prix du Canada en juin). Elles permettent de sortir de la ville en quelques minutes par le métro ou en empruntant une navette fluviale dans le Vieux-Montréal. L'utilisation de la navette vous permet d'obtenir des rabais sur l'admission à La Ronde et dans plusieurs musées.

Le centre-ville et le quartier des spectacles


C'est au centre-ville qu'on trouve le Musée des beaux-arts, le Musée d'arts contemporains, le musée McCord et le musée Redpath. C'est aussi le
Quartier des spectacles où on trouve un grand nombre de salles de spectacles et où se déroulent les plus importants festivals.

Le centre-ville de Montréal est célèbre pour ses kilomètres de galeries sous-terraines. Personnellement, je préfère marcher au grand-air, voir les églises qui ponctuent le paysage urbain, prendre le pouls de la ville, plutôt que d'enfiler galerie commerciale après galerie commerciale en passant par des couloirs déprimants.

Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal ne parait pas si vieux aux yeux des Européens!

                  Il es possible de louer des pédalos dans le
              Vieux-Montréal. L'hiver, sur le même site, on
              patine sur l'étendue gelée!


Sous-pages (1) : Vieux-Montréal