Se déplacer à Montréal

Montréal en été 

Ce qu'il faut surtout savoir, c'est qu'à Montréal, en été, il ne fait pas froid! De mai à octobre, les terrasses des cafés sont ouvertes, on se déplace en vélo, on pique-nique dans un parc et on tam-tam  sur le mont Royal.

Nord, sud, est, ouest

Les Montréalais utilisent le boulevard Saint-Laurent (axe sud-nord) pour diviser leur ville entre l'est et l'ouest. Les numéros civiques augmentent du sud vers le nord et de part et d'autre du boulevard Saint-Laurent vers l'est et vers l'ouest.

Remarque: les axes des rues de Montréal ne correspondent pas aux axes géographiques de notre bonne planète Terre. C'est pourquoi, vue sur Google Maps, notre ville semble désaxée!

Sur l'axe sud-nord, plus l'adresse est un petit numéro, plus l'endroit se trouve près du fleuve Saint-Laurent. Inversement, plus le numéro est élevé et plus on s'en éloigne.

Attention à l'axe est-ouest!

Sur l'axe est-ouest, les mêmes numéros civiques existent de part et d'autre du boulevard Saint-Laurent. Il est donc très important de savoir si notre adresse est 500, rue Sainte-Catherine Est ou 500, rue Sainte-Catherine Ouest. Plus le numéro est élevé, plus on s'éloigne du boulevard Saint-Laurent, et donc plus une erreur entre est et ouest est coûteuse!

Se déplacer à Montréal

Le moyen le plus agréable et le plus efficace de se déplacer à Montréal est le vélo, désormais accessible partout grâce à Bixi et au vaste réseau de pistes cyclables. Vous pourrez ainsi facilement visiter différents quartiers et voir les principaux attraits.

À défaut, privilégiez l'autobus et le métro avec la Société des transports de Montréal.

Ainsi, vous n'aurez pas à trouver votre chemin dans le labyrinthe causé par les chantiers du Quartier des spectacles (été 2010), à comprendre les restrictions de stationnement ou comment on fait pour tourner à gauche à Montréal, et à chercher une place de stationnement qui vous coûtera au moins le double du prix du transport en commun.
                  Le Bixi est un excellent moyen de se déplacer!



Comments