Le rio San Juan


N'oubliez pas!

Avant de vous rendre à San Carlos, ville à l'embouchure du rio San Juan au sud-est du lac Nicaragua, assurez-vous d'apporter 2 fois plus d'argent que vous prévoyez en avoir besoin car vous ne pourrez pas en obtenir à San Carlos (2009).

Se rendre à San Carlos

En provenance du Nicaragua, vous pouvez prendre un traversier à partir de Granada ou de Altagracia sur l'île d'Ometepe. Il n'y a pas de service tous les jours et le voyage se fait en partie la nuit. Il faut donc bien planifier son périple, l'aller et le retour, si on ne veut pas être coincé à San Carlos pour deux jours.

Le rio San Juan

Le rio San Juan est une magnifique rivière sinueuse qui longe en partie la frontière du Costa Rica. Bien que la rivière soit en territoire nicaraguayen, le Costa Rica s'est fait confirmer en 2009 par la Cour internationale un droit acquis de passage. C'est ce qui permet, entre autres, à des voyagistes du Costa Rica d'organiser à prix d'or des excursions sur la rivière alors que si vous le faite à partir de San Carlos vous payez une somme dérisoire avec une compagnie de transport public.

El Castillo

El Castillo est une petite forteresse espagnole construite au 18e siècle pour se protéger des pirates anglais qui avaient par 3 fois mis à sac Granada en remontant le rio San Juan. Aujourd'hui restaurée, la forteresse abrite un petit musée d'histoire et la bibliothèque municipale.

Le village de El Castillo, très joli et propre, s'étend au fil de l'eau. Ses maisons aux balcons fleuris lui donne un charme qu'on retrouve rarement au Nicaragua.

Une excursion dans la forêt tropicale avec un guide nous a permis de voir des crapauds venimeux, de goûter à une plante qui anesthésie la bouche et d'entendre des toucans.

El Castillo a une petite coopérative de tourisme qui organise ces excursions, une initiative locale, modeste mais efficace, qui permet à ses habitants de tirer un revenu supplémentaire bien nécessaire.
              El Castillo, la forteresse espagnole du 17e siècle
              sur le Rio San Jaun au Nicaragua.


Monde bivouac, rio San Juan, Nicaragua

            Agrandir la carte.