Billets «tour du monde»

Nous avons passé plusieurs mois à chercher la formule qui nous convenait le mieux.

Les agences de voyage

Nous avons commencé par chercher une agence de voyage avec un spécialiste qui pourrait nous aider. Or nous nous sommes aperçus que les agences ne font pas de tour du monde parce que ça leur demande trop de travail pour ce que ça leur rapporte.

Cependant, l'agence américaine Airtreks offre des tours du monde à la carte, à des prix concurrentiels, sans aucune des contraintes exigées par les alliances de transporteurs aériens.

L'agence française Les connaisseurs du voyage propose des circuits sur des transporteurs ariens associées au réseau One World. Certains sont très avantageux. Cependant, vous devez commencer votre tour du monde de la France et le terminer en France. (Ce qui est parfait si vous vivez en France!)

Les alliances de transporteurs aériens

Il existe trois grandes alliances de transporteurs aériens: One WorldStar Alliance et Sky Team. Ces alliances regroupent des transporteurs aériens qui s'échangent des services et qui offrent aux voyageurs des billets «tour du monde».

En règle générale, vous choisissez un forfait qui vous permet de visiter de 3 à 5 continents ou de parcourir un certain nombre de kilomètres.

Les avantages de prendre de tels forfaits sont:
1. la possibilité de modifier les dates des vols facilement sans frais supplémentaires;
2. la possibilité d'ajouter un certain nombre de vols à l'intérieur d'un continent sans frais supplémentaires.

Par contre, vous trouverez quelques inconvénients:
1. chaque réseau, aussi vaste soit-il, est limité aux trajets offerts par les compagnies membres. Ainsi le nombre de pays de même que le nombre de correspondances entre les pays est limité, particulièrement en Afrique;
2. les billets tour du monde coûtent beaucoup moins chers si vous partez du Royaume-Uni que si vous partez de n'importe quel autre pays, même si votre itinéraire passe par le Royaume-Uni. À l'opposé, les mêmes billets coûtent toujours plus cher à partir du Canada que de n'importe où ailleurs, ce qui défie toute logique.

Nous connaissons deux familles québécoises qui ont fait un tour du monde avec One World. L'une est partie de la France et l'autre de l'Angleterre en demandant à des personnes de confiance d'acheter les billets pour eux. Ils ont dû acheter des billets supplémentaires pour d'abord se rendre dans leur pays de départ, puis pour en revenir à la fin du voyage. Ils ont néanmoins été très satisfaits.

Notre expérience 


Après avoir passé beaucoup de temps sur les sites web des alliances, nous avons décidé d'acheter nos billets d'avion auprès d'Airtreks. Le conseiller Nico Crisafulli nous a mis en confiance en répondant à toutes nos questions et à tous nos besoins rapidement. Au cours du voyage, il répondait à nos courriels en moins de 24h et nous a offert un précieux soutien logistique.

Voyager à la pièce

Nous avons rencontré des voyageurs qui voyageaient sans itinéraire précis et qui achetaient sur le web leurs billets d'avion au fur et à mesure. C'est l'option qui offre le plus de liberté quand on voyage seul ou à deux.

Nous avons cependant écarté cette option parce que nous voulions être certains d'avoir cinq billets sur le même vol pour la destination de notre choix. 

      Un Airbus A380 à l'aéroport de Sydney, Australie.
      Qantas fait partie de l'alliance One World.


      Doha, capitale du Qatar, vue du ciel. Nous y
      avons fait escale en prenant Qatar Airways de
      Nairobi, au Kenya, à Delhi, en Inde.