Choisir un itinéraire

Il faut tenir compte de nombreux critères pour établir un itinéraire de voyage autour du monde dont les plus importants sont:
  • Vos intérêts personnels (ça va de soi)
  • Le coût de la vie pour les voyageurs pour chaque destination
  • Le coût du transport pour se rendre d'un endroit à l'autre
  • Le climat
  • Votre tolérance aux risques liés au voyage dans certaines régions
La 1re étape est de dresser la liste des endroits qu'on aimerait visiter... et de la réduire. Il y a trop d'endroits merveilleux, quand bien même on ne serait intéressé que par la moitié de la planète!

Voici les facteurs dont nous avons tenu compte pour établir notre itinéraire (voir la carte). Vous aurez, bien sûr, vos propres critères.
  1. La possibilité que des gens nous hébergent.
  2. Le climat.
  3. Le désir de voyager lentement.
  4. Les contraintes du transport aérien.
  5. Les finances.
New York et l’Europe 

Nous avons la chance d'avoir des amis et de la famille vivant à New York et en Europe à qui nous avons demandé l'hospitalité. Sans leur accueil généreux, nous n'aurions pas fait escale dans ces destinations où le coût de la vie est très élevé. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous héberger, essayez Couch Surfing ou l'orgnisme Servas.

Alternativement, vous pouvez travailler à l'étranger, notamment à la cueillette, à certaines conditions.

Kenya 

Ce n'est pas facile de trouver une destination africaine à la fois sécuritaire et accessible. D'abord: Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne ou les deux? Évidemment, nous aurions pu passer toute l'année en Afrique! Mais nous voulions aussi voir d'autres parties du monde. Choix déchirant.

Nous avons choisi l'Afrique sub-saharienne parce que nous la connaissons moins que l'Afrique du Nord et que cette dernière est plus accessible. Nous pourrons visiter cette région plus facilement dans un futur voyage.

Ensuite, quel pays choisir? Par intérêt personnel, nous souhaitions visiter des pays d'Afrique de l'Ouest comme le Sénégal et le Mali. Cependant, le coût pour se rendre de l'Afrique de l'Ouest en Inde, notre destination suivante, était beaucoup trop élevé.

Nous avons donc opté pour le Kenya qui correspondait à notre désir de découvrir l'Afrique sub-saharienne et qui nous permettait de poursuivre notre route sans faire éclater notre budget.

Ceci dit, sachez que le coût de la vie pour les voyageurs au Kenya est élevé. 

Inde 

Nous tenions absolument à connaître ou la Chine ou l'Inde, avec leurs cultures millénaires, où vit environ 1/3 de la population de la Terre. Nous n'avions cependant pas suffisamment de temps pour visiter ces deux vastes pays. Nous avons choisi l'Inde plutôt que la Chine simplement parce que c'était en route pour la Thaïlande. Aussi bête que ça! La Chine occupe donc maintenant le sommet de notre liste de destinations!

Thaïlande et Laos


Déjà bien en haut de notre liste à cause de sa culture bouddhiste, de sa cuisine délicieuse et de ses plages de sable fin, la réputation de la Thaïlande comme destination «facile» pour le touriste occidental en faisait une destination incontournable. Comme nous allions passer 5 semaines au Kenya et 9 en Inde où, présumions-nous, ce ne serait pas toujours facile, nous avons choisi la Thaïlande pour nous reposer.

Beaucoup de voyageurs qui se rendent en Thaïlande en profitent pour visiter aussi le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Nous avons préféré consacrer plus de temps à deux pays plutôt que de passer dans chacun d'eux rapidement. Le Laos nous attirait particulièrement parce que moins touristique que les autres pays d'Asie du Sud-Est.

Australie et Nouvelle-Zélande 

Pour les occidentaux, le prix du billet d'avion pour se rendre dans ces magnifiques pays est prohibitif! Mais quand on est à Bangkok, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont «à portée de porte-monnaie». Nous n'aurions sans doute jamais visité ces pays en voyageant à partir de Montréal. Nous avons donc saisi l'occasion et nous nous sommes régalés!

Il faut dire aussi qu'il n'y a que deux routes pour se rendre de l'Asie à l'Amérique du Sud. Celle que nous avons prise, via la Nouvelle-Zélande, et l'autre, qui passe par Los Angeles aux États-Unis. Pour nous, le choix était évident.

Chili, Argentine et Bolivie

De la Nouvelle-Zélande, le billet d'avion le moins cher était à destination du Chili. Mais nous n'avons rien épargné puisque, à notre arrivée, nous avons appris que le Chili imposait une «taxe de réciprocité» aux Canadiens qui nous a coûté très cher...

Autrement, il est très facile et économique de voyager en autobus en Amérique du Sud. C'est ainsi que nous nous sommes rendus en Argentine et en Bolivie.

Costa Rica et Nicaragua 

Ayant visité le Nicaragua il y a quelques années, je tenais à y amener ma famille. Cependant, les billets d'avion pour le Costa Rica étaient beaucoup moins chers. Voilà comment nous avons choisi ces deux pays.

Nous aurions bien voulu visiter davantage de pays, mais même si un an semble long, on en sera toujours réduit à faire des choix difficiles!

  Rue de Dinkelsbühl en Bavière,
  dans le sud de l'Allemagne.


  La savane du Masaï Mara au
  Kenya.

  Le Taj Mahal à Agra en Inde.


  Temple bouddhiste à Luang
  Prabang au Laos.

  Melbourne Recital Center à
  Melbourne en Australie.


  Maisons colorées du quartier
  La Boca de Buenos Aires en
  Argentine.

  Église de Leon au Nicaragua.