Demander une année sabbatique

L'idée de prendre une année sabbatique, incrustée dans mon cerveau il y a des années, se faisait de plus en plus pressente. Plus le temps passait, plus j'avais envie d'être de ceux qui montent à bord du train plutôt que d'être de ceux qui le regardent passer. Et vous?

La grande peur

Le plus difficile est de faire le grand saut en demandant son congé. On a aussi peur de se faire dire «non» que de se faire dire «oui»! Si c'est «non», c'est la déception. Si c'est «oui», c'est l'inconnu qui se dresse devant nous. Et, il ne faut pas se le cacher, on craint un peu la réaction de la famille et ce que «les autres» vont penser de «tout ça».

C’est tout?

Patricia ne bénéficiait pas d'une convention collective qui lui permettait de prendre congé et de retrouver son poste au retour. Au contraire, Jean-François avait cet avantage.

Patricia a donc plongé la première. Elle a pris rendez-vous avec son patron, lui a parlé de son projet et lui a remis une lettre qu'elle avait préparée à l'avance pour officialiser la demande. La réponse a été instantanée et enthousiaste. Le patron, épaté par le projet de tour du monde, a loué son courage. Son poste l'attendrait à son retour. Patricia est sortie du bureau presque sonnée par la simplicité de l'affaire.

- Quoi, c'est tout? Ce n'est pas plus compliqué?
- Hé! non.

La demande de Jean-François n'a été qu'une formalité, comme prévu. (Au sens propre puisqu'il faut suivre la procédure prévue à la convention collective.)

Osez oser

Au cours de notre voyage, nous avons rencontré de nombreux voyageurs qui ont eu des expériences semblables. (Vous ne serez pas tout seuls sur la route!) Mais certains, ayant essuyé un refus, ont simplement démissionné! Réaction du patron? «Félicitations! Tu sais, ce n'est pas que je veux pas, mais... la production... le rendement... Au fond, je t'admire. Reviens me voir à ton retour. On va s'arranger.»  Etc.

Osez demander!

Maintenant que c’est acquis, qu’est-ce qu’on fait?

Une fois l'année sabbatique accordée, il fallait assumer et se préparer. Nous avons examiné 3 possibilités en fonction de notre situation financière.


  New York vue du traversier
  pour Staten Island.



  La savane du Masaï Mara au 
                          Kenya.

  Réserve nationale de la faune
  andine Eduardo Navaroa en
  Bolivie.


  La plage de Mumbai, en Inde.